EVIDENCE Universe

Giocosi

Christophe Bitar

Il étudie actuellement la musicologie et l’histoire générale à l’Université de Genève. En parallèle, il suit un cursus en piano et en chant au Conservatoire de Genève.

David Burkhard

David Burkhard est un jeune pianiste et musicologue suisse diplômé de la Haute école de musique et de l’Université de Genève. Il se consacre désormais à une Maîtrise en musicologie, tout en gardant une pratique musicale soutenue en tant que chambriste, choriste, organiste et chef de chœur. Dans le cadre de sa formation, il est amené à donner un prix au sein d’un jury estudiantin dans le cadre du Concours International de Piano Clara Haskil à Vevey, en 2017 et 2019. Ce jeune jury mène par ailleurs plusieurs actions de médiation autour du Concours. Pour l’édition 2019, les étudiants ont choisi de créer une chaîne YouTube mettant en valeurs certains aspects du Concours Clara Haskil.

David Hofstetter

David Hofstetter a étudié l’histoire de l’art et la musicologie à l’Université de Genève et a obtenu son Bachelor dans ces deux disciplines en 2018. Il poursuit actuellement sa formation universitaire avec un Master en musicologie. En 2019, dans le cadre du Concours international de piano Clara Haskil à Vevey, il fut membre de la Jeune Critique chargée d’assurer diverses actions de médiation autour du concours (création d’une chaîne YouTube, animation de réseaux sociaux, réalisation d’interviews, etc.) ainsi que d’attribuer un prix coup de coeur à l’un des candidats en lice. En septembre de la même année, il fit également partie de l’équipe promotionnelle du festival de musique classique de Zermatt (Zermatt Music Festival & Academy). Enfin, dans le cadre d’un stage au Conservatoire de musique neuchâtelois (CMNE), en collaboration avec la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel (BPUN), il a l’opportunité de s’occuper du traitement et de la mise en valeur d’un fonds d’archive d’un compositeur neuchâtelois méconnu, Jean Nyder.

Jouant de la flûte traversière depuis de nombreuses années, il a obtenu un certificat supérieur de fin d’études non-professionnelles en 2018 et joue actuellement au sein de l’orchestre de chambre de La Chaux-de-Fonds (OCC). Également passionné du neuvième art, il s’est vu décerner un prix par la Société des Amis des Arts de Neuchâtel pour la bande dessinée qu’il a créée dans le cadre de son travail de maturité.

Angelina Komiyama

Angelina étudie la musicologie et la philosophie à l’Université de Genève. En 2018, elle participe à un séminaire intitulé Filmer la musique, encadré par Prof. Nancy Rieben et Prof. Ulrich Mosch, dans lequel elle réalise, avec d’autres étudiants, un documentaire autour du Concours de musique de Genève 2018. En 2019, elle fait partie de la Jeune Critique du Concours Clara Haskil, et participe à la création d’une chaîne YouTube, et en tire une expérience de médiation culturelle. Angelina est par ailleurs bilingue français-japonais, et participe à de nombreux projets autour de la culture japonaise. ©Image tirée de Gaston Lagaffe

Alejandro Nuñez

Installé depuis 2013 à Genève, Alejandro Nuñez a obtenu son diplôme Digital Film Production à la SAE Institute Geneva. Suite à la création et participation à plusieurs court-métrages, clip musicaux, événements divers et variés, il se spécialise dans le tournage et montage promotionnel. En parallèle, il crée sa propre société de production audiovisuelle en Suisse. Il fut amené à travailler avec les étudiants en musicologie de l’Université de Genève lors de la réalisation d’un film documentaire La vérité de l’instant autour du Concours de musique de Genève 2018. L’année suivante, ils continuent à travailler ensemble et ouvrent une chaîne YouTube dans le cadre de la Jeune Critique du Concours Clara Haskil 2019.

Lisa Ratajczyk

En commençant le violon à l’âge de cinq ans, Lisa Ratajczyk arrive au terme de sa formation en Bachelor « Musique et musicologie » en violon à la Haute Ecole de Musique et à l’Université de Genève. Sa participation toujours active à de nombreux orchestres comme le CMgo, l’Orchestre des Nations, Juventutti ou à différents projets musicaux lui permettent de découvrir un large répertoire pour différents effectifs. Dans le cadre de ses études, elle participe à un séminaire « Filmer la musique » où, avec d’autres étudiants universitaires et de jeunes professionnels de la SAE Institute, elle réalise le documentaire « La vérité de l’instant » dans le cadre du Concours de Genève 2018. Découvrant le mélange du monde de la musique avec le monde cinématographique, elle participe à des actions de médiation au sein de La Jeune Critique du Concours Clara Haskil 2019 en tant que coordinatrice en prenant notamment part à la création d’une chaîne YouTube. Dans cet élan, avec une autre étudiante et les jeunes professionnels de la SAE Institute, elle s’engage dans la réalisation d’un film autour de la percussion, dans le cadre du Concours de Genève 2019.

Barbara Smoljan

Étudiante en musicologie et histoire et anthropologie des religions à l’Université de Genève. Elle se consacre au violon et à la danse classique et jazz dès l’âge de sept ans. Barbara a fait partie d’un orchestre spécialisé dans la musique de films. De personnalité éclectique, elle voue un intérêt marqué pour la musique traditionnelle coréenne ainsi que la musique dans les jeux vidéos. Elle a été amenée à participer à divers projets dans le cadre de ses études académiques dont: jeune critique pour le concours Clara Haskil 2017 où elle a été a été amenée à décerner le prix coup de coeur; participation à la production et réalisation d’un film documentaire dans le cadre du concours de Genève en 2018: « la vérité de l’instant ». En 2019, elle participe à la création d’une chaîne YouTube pour l’édition 2019 du concours Clara Haskil.

Gregory Voeffray

Gregory Voeffray est un jeune vidéaste indépendant de 21 ans. Après de nombreuses expériences dans différents domaines et un séjour linguistique de 4 mois en Angleterre, il se forme pendant deux ans au SAE Institute Genève et obtient son diplôme "Digital Film Production" le 30 novembre 2018. En 2019, il participe à plusieurs projets en tant que cadreur et/ou monteur vidéo. Il réalise entre autres deux documentaires avec un groupe d'étudiants en musicologie à l'université pour le Concours de Genève de piano et clarinette, un documentaire sportif avec sa soeur Mareva Voeffray nommé "Ultimate Freedom" et une vingtaine de vidéos pour la chaîne YouTube "La Jeune Critique" dans le cadre du concours Clara Haskil. En automne 2019, il se lance dans un projet de documentaire autour de la percussion avec les étudiants en musicologie.