EVIDENCE Universe

Benjamin MELIA

Benjamin MELIA

Benjamin Melia est Tambourinaire et joueur de fifre de la Provence orientale. Se produisant aussi bien sur des scènes nationales, à l’opéra, dans des centres de création musicale que dans les rues de Coursegoules, Benjamin Melia se veut le porteur d’un geste musical qui déplace l’imaginaire de la Provence vers une cartographie plus vaste.

Il incarne une tradition ouverte et dialectique : un antidote à la carte postale donné comme modèle immuable et valable pour tous. Son univers exprime une part de la singularité collective d’une tradition musicale séculaire. Professeur au conservatoire de Saint-Raphaël, Benjamin Melia est directeur artistique du Bélouga Quartet et Directeur du Festival-Provence.

Soliste reconnu, il s’est illustré en tant que tel auprès de différents ensembles, comme l’Orchestres du Capitole de Toulouse, l’Opéra de Nice, à la tête du Belouga Quartet ou, plus régulièrement, avec la Compagnie Nationale du Lamparo, dirigée par Manu Théron.

Benjamin à participé a de nombreuses créations et enregistrements d’albums. Le dernier Album du « Belouga Quartet » à reçu un « coup de coeur » de l’académie Charles Cros.


Je joue à Cluses avec un projet avec de la danse contemporaine le 5 avril.

Cluses le 5 Avril